Voitures miniatures, voitures modeles reduits, auto miniature


MAQUETTES TRAINS : Comment construire un réseau ferroviaire HO

ROUTE "CAR SYSTEM" FALLER
 
Rien de plus simple pour réaliser une route fonctionnelle Car System que d'utiliser un des kits de départ proposés par FALLER. Nous avons choisi à l'époque le Kit de démarrage CAR SYSTEM "School Bus" FALLER #161508, qui n'est plus proposé par le fabricant, mais tout autre kit de départ Car System FALLER peut être utilisé (Voir rubrique "Car System Faller"
 
Construction reseau ferroviaire HO - Car system FALLER
Reseau ferroviaire HO - "CAR SYSTEM" FALLER - Kit de démarrage 161508
A gauche : Pour définir le tracé de la route du Car System FALLER, il est préférable de d'abord positionner les ébauches des futurs bâtiments.
Une fois la route bien définie, on creuse une petite gorge avec un instrument adapté au matériau du support. Ici un simple tournevis a suffi pour entailler le contre-plaqué.
Le fil de guidage du Car System FALLER a ensuite été placé dans la petite gorge, puis fixé provisoirement avec de l'adhésif.
 
 
CAR SYSTEM FALLER - Cliquez sur l'image pour ouvrir la vidéo de démonstration
Reseau ferroviaire HO - "CAR SYSTEM" FALLER - Kit de démarrage 161508
 
La petite vidéo à gauche montre la simplicité et la fiabilité du Car System FALLER. Même dans ces conditions précaires, le bus suit parfaitement la voie qui vient d'être réalisée.
Cliquez sur l'image pour visualiser la vidéo
 
Après avoir vérifié si tout fonctionne correctement, on fixe définitivement le cable de guidage avec de la
Il est souhaitable, comme nous l'avons fait, de peindre le cable pour éviter une éventuelle oxydation ultérieure
 
 
Reseau ferroviaire HO - "CAR SYSTEM" FALLER - Arret de bus 161671
Les Points Stop FALLER 161671 sont utilisés pour les zones d'arrêts des véhicules. Dans ce réseau on a créé un arrêt de bus et un arrêt à une station-service.
Ils sont assez faciles à réaliser si on suit parfaitement la notice fournie.
En résumé vous avez de gauche à droite (déplacez votre souris sur l'image pour voir apparaître les infos) :
- les emplacements des 3 détecteurs qui commandent la bifurcation vers la droite, le point d'arrêt, et indiquent au véhicule suivant de ne pas bifurquer si le point d'arrêt est déjà occupé.
- l'électro-aimant de bifurcation : commandée par le deuxième détecteur, une petite tige métallique monte et augmente ainsi la masse ferreuse vers la droite, ce qui oblige le véhicule à tourner dans cette direction.
- l'électro-aimant d'arrêt : lorsqu'il est alimenté il crée un champ magnétique qui coupe le contact à l'intérieur du véhicule. Le temps d'arrêt est réglable.
En encadré dans la photo, on voit le boitier électronique de gestion de l'ensemble, qui sera placé sous la planche.
 
 
Reseau ferroviaire HO - "CAR SYSTEM" FALLER - Kit de démarrage 161508
Reseau ferroviaire HO - "CAR SYSTEM" FALLER - Kit de démarrage 161508
Une fois toutes les fonctionnalités mises en place et après avoir testé le parfait fonctionnement de l'ensemble, il reste à appliquer l'enduit de revêtement de la route, et sa peinture.
Si des imperfections de fonctionnement apparaissent après cette phase de finition, il n'y a pas lieu de paniquer. Il sera toujours possible d'ôter l'enduit par endroits et de le retoucher ensuite, ce qui d'ailleurs nous est arrivé.
 
 
Les 3 détecteursElectro-aimant de bifurcationElectro-aimant d'arret
Reseau ferroviaire HO - "CAR SYSTEM" FALLER - Kit de démarrage 161508
Reseau ferroviaire HO - "CAR SYSTEM" FALLER - Kit de démarrage 161508
Photo de gauche, la route du Car System FALLER fait le tour du futur village. On remarque une petite proéminence en haut à droite : c'est la piste de la station-service avec son point stop déjà expliqué plus haut.
 
Les dernières finitions seront les marquages routiers, dont une bonne partie est fournie avec le kit de départ Car System FALLER
 
 
Reseau ferroviaire HO - "CAR SYSTEM" FALLER - Kit de démarrage 161508
Reseau ferroviaire HO - "CAR SYSTEM" FALLER - Kit de démarrage 161508
A gauche : Pourquoi pas une zone de travaux ?
Photo de droite : Le bus bifurque vers son arrêt où l'attendent les passagers
 
 
Reseau ferroviaire HO - Car System FALLER 161537
Reseau ferroviaire HO - Car System FALLER
A gauche : Un petit camping car (FALLER 161537) vient de s'arrêter faire le plein.
Cliquez sur l'image de droite pour afficher la vidéo de démonstration
 
Construction reseau train HO - Decor diorama Construction reseau train HO - Decor diorama
Une voiture a manqué son virage et défoncé la barrière de sécurité. Les Gendarmes interviennent (Figurines Gendarmerie 1/87 PREISER 10191) et sécurisent le lieu avec leur véhicule (Miniature Peugeot 206 1/87 SAI 921). Une petite centrale est fournie avec la 206 et fait fonctionner les phares et le gyrophare. Elle est alimentée en 12 volts par le transformateur du réseau et un Interrupteur FLEISCHMANN 6923.
Photo de droite : la vitesse est contrôlée dans la ligne par les motards de la Gendarmerie (Figurines Gendarmerie 1/87 PREISER 10191), au pied de deux bouleaux pleureurs (Arbres 1/87 FALLER 181376). Le radar est installé vers des touffes d'herbe haute FALLER 171631. Au premier plan, la clôture a été réalisée avec du grillage BUSCH 7179. Un puissant Coupé allemand vient d'être arrêté (Miniature 1/87 BMW M6 Coupé RICKO 38872S)